Une fenêtre sur l'histoire

Tremona, le site et son histoire

Au cours des fouilles archéologiques, les volontaires de ARAM ont remis au jour les ruines de la localité de Tremona-Castello et des milliers de témoignages qui, du néolithique, passent par l'âge du bronze et l'âge du fer pour atteindre la période romaine et le maximum d'épanouissement au Moyen-Âge.
Les découvertes et les lieux où elles ont été réalisées ont soutenu et alimentent le travail des chercheurs, qui ont ainsi pu acquérir au fil du temps des informations qui aident à déterminer l'histoire de ce lieu. Beaucoup a été découvert, beaucoup n'est pas possible de savoir.

Pour soutenir la curiosité et aussi pour valoriser l'importance historique et scientifique du travail effectué par les archéologues qui ont redécouvert ce village médiéval, la ville de Mendrisio, en étroite collaboration avec le président de l'ARAM M. Alfio Martinelli, a chargé Elena Percivaldi, médiéviste et journaliste spécialisée dans le domaine de la divulgation historique, de raconter les particularités de Tremona-Castello.

L'​autrice

Elena Percivaldi est historienne médiéviste et essayiste. Journaliste professionnelle depuis 2002, elle collabore avec plusieurs parmi les principales revues de haute divulgation dans le domaine historique. Outre son travail d’oratrice lors de rencontres, conférences et congrès, elle est également commissaire d’expositions historico-archéologiques et de manifestations de reconstitution historique sur les Lombards.